Activities

Programme Improtech @ Uzeste ! 2023



Vendredi 11 août


11h – Théâtre Amusicien l'Estaminet – performance / débat

Artisticiel
par Bernard Lubat, Marc Chemillier, Gérard Assayag


12h30 – Théâtre Amusicien l'Estaminet – conférence

Co-présence et incarnation dans les interactions improvisées cyber-humaines
par Pierre Saint-Germier (Ircam, CNRS), conférencier invité


15h – Théâtre Amusicien l'Estaminet – conférences / ateliers / performances

Voix au naturel ou à l'électronique
par Jaap Blonk (voix), Fabrice Vieira (voix)

Flux Bikes
par Rob Frye

Sardine Live Coding
par Raphaël Forment, Rémi Georges


21h 30 – Chapiteau Marie Lubat – concert IMPROTECH N° 1

Trio
Marco Fiorini (guitare, ordinateur Somax2), Francesco Diodati (guitare), Lorenzo Colombo (percussions)

Maciek Lasserre MCK [S] feat. Gaston Bandimic (Sénégal)
Maciek Lasserre (saxophone, percussions, sampler), Gaston Bandimic (rap)

Collectif Trans(e)-musical
Justin Vali (cithare, voix), Charles Kely Zana-Rotsy (guitare, voix), Marc Chemillier (ordinateur Djazz), Lucas Lemoine (électronique), Yves Chaudouët, Sabina Covarrubias (vidéo)

Plug & Pray
Benoît Delbeq (claviers, électronique) & Josef Dumoulin (claviers ,électronique)

Trio
Benny Sluchin (trombone), Mikhail Malt (ordinateur Somax2), Pavlos Antoniadis (piano)

Duo vocal
Jaap Blonk (voix), Fabrice Vieira (voix, électronique)

Trio
Evan Parker (saxophones), Mari Kimura (violon, électronique MUGI), Laurent Mariusse (percussion)



Samedi 12 août


10h – Théâtre Amusicien l'Estaminet – conférences / ateliers / performances

FAUST et l’Improvisation
par Yann Orlarey (INRIA, équipe EMERAUDE)

Jardim das Cartas
par Jonatas Manzoli

La mainvielle à roue
par André Minvielle


15h – Théâtre Amusicien l'Estaminet – conférences / ateliers / performances

MUGIC, contrôle gestuel
par Mari Kimura (University of California, Irvine)

Somax2, hommage à Xenakis
par Marco Fiorini (Ircam), Mikhail Malt (Ircam), Lorenzo Colombo (percussionniste), Pavlos Antoniadis (Université de Ioannina)

BBDMI Body Brain Digital Music Instrument
par Alain Bonardi (Université Paris 8), Atau Tanaka (Goldsmith College), Stephen Whitmarsh (Institut du cerveau)


21h 30 – Chapiteau Marie Lubat – concert IMPROTECH n°2

REACHing OUT !
Joëlle Léandre the Who/Men : Joëlle Léandre (contrebasse, voix), Mikhail Malt, Marco Fiorini, Gérard Assayag (ordinateurs Somax2), invité Jean-Brice Godet (clarinette)

Sardine !
Raphaël Forment et Rémi Georges (ordinateurs, Sardine live coding)

Paris bout-à-bout en abyme
Jaap Blonk (voix), Hervé Sellin (piano), Georges Bloch (ordinateur OMax et Somax2, voix), Nurith Aviv (vidéo)

Trio
Rob Frye (percussions, vents), Laurent Mariusse (percussion), Turner Williams (shahibaja)

Duo
Evan Parker (saxophones), Jean-Marc Foussat (synthétiseurs)

Rencontres du 7ème type
Pierre Couprie (live electronics), Mari Kimura (violon, électronique MUGI), György Kurtag (handsonic), Jean-Marc Montera (guitares)


00h – Tonnelle Café du Sport – projection



Dimanche 13 août


10h – Théâtre Amusicien l'Estaminet – table ronde

« Musique à voir »
avec le soutien de Culture connectée région Nouvelle-Aquitaine, entretien avec Roscoe Mitchell, présentation des musiciens lauréats de Culture connectée (liste à venir), discussion


15h – Théâtre Amusicien l'Estaminet – conférence

REACH : Raising Co-Creativity in Cyber-Human Musicianship
par Shlomo Dubnov (University of California, San Diego), conférencier invité


16h – Théâtre Amusicien l'Estaminet – table ronde

« De quoi l'intelligence artificielle est-elle le nom ? »
avec les ingénieurs de l'UJICT, représentants artistiques... Fabien Barontini, Bernard Lubat, Shlomo Dubnov, ...


21h 30 – Chapiteau Marie Lubat – concert IMPROTECH n° 3

Double duo
Evan Parker (saxophones), Jean-Marc Foussat (synthétiseurs) / Joëlle Léandre (contrebasse, voix), Gérard Assayag (ordinateur Somax2)

Quatuor
Cyril Benhamou (flûte, claviers), Stylianos Dimou (électronique), Jean-Brice Godet (clarinette), Laurent Mariusse (percussions)

Duo
André Minvielle (voix) et Camel Zekri (guitare augmentée)

Aïe l’IA !
Shlomo Dubnov (ordinateur IA générative et participative)

Lubax Lux Bernard Lubat (piano, voix), Sylvain Luc (guitare), Marc Chemillier, Gérard Assayag (ordinateurs)


00h – Tonnelle Café du Sport – dance floor live remix

Bal d'improtech
Entremélimélomélant acoustic-électropanik pour danser en dehors des clous.



Contenu Workshops et conférences


REACH : Raising Co-Creativity in Cyber-Human Musicianship (Keynote)

Shlomo Dubnov (directeur de recherche au Qualcomm Institute à l'Université de Californie à San Diego)

Le projet REACH vise à comprendre, modéliser et développer la co-créativité musicale entre les humains et les machines par le biais d'interactions improvisées, permettant aux musiciens de tout niveau de formation de développer leurs compétences et d'accroître leur potentiel créatif individuel et social. Shlomo dubnov en présente les aspects liés au machine learning et l'intelligence artificielle, qui permettent de voir une co-improvisation par un agent digital comme un transfert continu d'information à partir d'un signal de contrôle (le musicien humain), en maximisant l'information mutuelle (concept de théorie de l'information) de sorte à garder une cohérence et une pertinence dans la polyphonie des voix. Shlomo montrera aussi les applications les plus récentes de l’IA en matière de générativité musicale.

Co-présence et incarnation dans les interactions improvisées cyber-humaines (Keynote)

Pierre Saint-Gernier (Ircam , CNRS)

Si l'on prend au sérieux les recherches menées en sciences cognitives sous la bannière de l'Embodied Cognition Program les approches strictement logicielles en IA musicale, par opposition aux approches robotiques, semblent souffrir d'une limitation intrinsèque en se coupant des ressources que représente l'incarnation des agents. L'utilisation de techniques d'apprentissage automatique permettant à des agents artificiels d'improviser dans le style d'un corpus défini relance cependant cette question en suggérant la possibilité que certaines propriétés cruciales de l'incarnation soit transmises via le corpus d'apprentissage, s'il est lui-même produit par des agents incarnés. Cette présentation vise d'une part à explorer cette hypothèse d'un point de vue théorique en isolant conceptuellement deux dimensions de l'incarnation des agents musicaux qui sont souvent confondues, et en présentant un protocole permettant de la tester expérimentalement.

BBDMI Body Brain Digital Music Instrument

Alain Bonardi (Paris 8), Atau Tanaka (Goldsmith college), Stephen Whitmarsh (Institut du cerveau)

Faire de la musique à partir des signaux électriques des muscles et du cerveau en s’appuyant sur les technologies EMG et EEG.

L’utilisation des signaux physiologiques du cerveau et du corps humains dans l’interaction homme-machine est devenue majeure, constituant le domaine de recherche de l’informatique physiologique. Les musiciens ont été à l’avant-garde du développement d’instruments de musique numériques adoptant des interfaces physiologiques, mais leurs efforts sont restés au niveau de l’expérimentation, souvent isolés des communautés scientifiques concernées. Du côté industriel, les technologies EMG ou EEG appliquées à la musique et aux arts numériques sont en général développées de façon propriétaire, sans donner accès aux savoirs ni aux technologies mises en œuvre. Dans une perspective de sciences ouvertes étendue à l’industrie, BBDMI vise le développement libre d’un instrument de musique physiologique robuste et utilisable par des musiciens et des artistes sans connaissances spécialisées dans les domaines des neurosciences et de l’analyse du signal.

Somax2, hommage à Xenakis

Marco Fiorini (Ircam), Mikhail Malt (Ircam), Lorenzo Colombo (percussioniste), Pavlos Antoniadis (Université de Ioannina)

Somax2 est un logiciel pour la co-improvisation musicien - machine basé sur une écoute automatique, un moteur réactif et un modèle génératif qui fournissent une improvisation stylistiquement cohérente tout en s'adaptant continuellement au musicien (ou à d’autres agents Somax2). Somax2 utilise un modèle de mémoire cognitive et des algorithmes d’IA pour apprendre des matériaux musicaux et trouver les correspondances avec les éléments mélodiques, texturaux et rythmiques du mmusicien. A partir de leur pièce "A.I. Komboï “ (Hommage à Iannis Xenakis) Marco Fiorini et Lorenzo Colombo montreront comment l’IA peut aider à créer un morceau de musique cohérent après avoir été instruite pour utiliser le matériel de clavecin composé par Xenakis, réagir au matériel de percussion par une écoute active, créer une musique improvisée cohérente en temps réel. Mikhail Malt parlera de même de ses hommage à Keren pour trombone (avec Benny Sluchin) ou Evryali pour piano (avec Pavlos Antoniadis) de Xenakis.

FAUST et l’Improvisation

Yann Orlarey (INRIA, équipe EMERAUDE)

FAUST (acronyme anglais de Functional AUdio STream) est un langage de programmation dédié purement fonctionnel, conçu pour les applications de traitement du signal audio et permettant notamment le live coding. Inventé par Yann Orlarey, il y a une vingtaine d’années, ce langage permettant la synthèse et le traitement du son, a rendu le développement du calcul numérique pour le signal musical plus accessible, avec notamment un système de déploiement vers un grand nombre de plate-formes. Il connait un succès majeur dans l’ensemble des lieux de recherche et de création dans le monde.

MUGIC

Mari Kimura (U.C. Irvine)

MUGIC est un capteur en forme de gant WIFI facile à utiliser, adapté à l'apprentissage et à l'enseignement de la musique électronique, des graphiques interactifs et à la création de sons, au contrôle des effets, à la modification des paramètres d'éclairage, à la génération de visuels et à bien d'autres choses encore. MUGIC permet d'étendre le contrôle sur le système musical numérique et de traduire les mouvements en données musicalement significatives. MUGIC est présenté par son inventrice, Mari Kimura, violoniste à l'avant-garde des capacités techniques et expressives de l'instrument. En tant qu'interprète, compositrice, chercheuse et entrepreneuse, Mari a ouvert de nouveaux mondes sonores et de nouvelles possibilités musicales pour le violon, notamment à l’aide du contrôle gestuel numérique présenté ici.

Sardine Live Coding

Raphael Forment (U. Jean Monnet et Paris 8) et Rémi Georges (Live codeur)

Sardine est un environnement pour l'improvisation musicale algorithmique (live coding) conçu en Python 3.10+. Sardine transforme l'interpréteur Python en instrument de musique réactif permettant l'écriture de motifs rythmiques et mélodiques interprétés au vol. L'environnement est conçu de manière modulaire, permettant au musicien de lier Sardine à n'importe quel instrument électronique (MIDI/OSC/SuperCollider) ou d'étendre l'environnement de jeu en utilisant toutes les ressources de Python et de l'ordinateur. Sardine propose une approche multimodale de l'improvisation. Plusieurs langages pensés pour la manipulation de patterns algorithmiques peuvent être utilisés conjointement, facilitant la manipulation des objets musicaux et le flux des idées lors du jeu sur l'instrument. Sardine peut également se synchroniser au travers de divers protocoles (MIDI, Ableton Link) afin de s'intégrer au sein d'un ensemble musical plus vaste.

Jardim das Cartas

Jonatas Manzoli (U. Campinas, Brésil)

L'installation Jardim das Cartas réunit des instruments, des vidéos, de la danse, de la poésie, des voix et des paysages sonores pour exprimer une écologie de la présence. Les visiteurs y sont immergés dans des rhizomes de médias numériques pour stimuler leur imagination avec des sensations multimodales. Il s'agit d'une introduction à l'interaction multimodale à l'aide de la technologie numérique, présentée par Jonatas Manzoli, qui a dirigé le NICS, le Núcleo Interdisciplinar de Comunicação Sonora de l’université de Campinas au Brésil.

Flux Bikes

Rob Frye (multi-instrumentiste)

« Mes instruments sont les bois (saxes, flûtes, clarinettes), des guitares, des percussions, un échantillonneur et un synthétiseur. C'est plutôt conventionnel. J'utilise également des micros de contact pour amplifier les petits sons d'objets quotidiens, ce qui fait de n'importe quel objet un instrument amplifié. Cela m'a conduit à jouer de la musique répétitive et rythmique sur des roues ou des pneus de bicyclettes [Flux Bikes]. Non, ce n'est pas comme Frank Zappa. Pas du tout. L'acquisition (ou la découverte) de nouveaux instruments est un moyen amusant pour moi de trouver de nouveaux sons et de faire une pause par rapport aux axes que je joue souvent. L'une des façons dont j'aime travailler est de me lancer un défi et de voir quel processus je peux trouver pour obtenir des résultats. Par exemple, j'essaie de voir à quel point je peux rendre groovy et polyrythmique le son d'une roue de vélo, qui n'a que quelques sons. »

La mainvielle à roue

André Minvielle (voix, mainvielle)

La mainvielle à roue projette des sons venus d'ailleurs en tournant la manivelle. C'est le retour de manivelle. Oralité, agencement des timbres, du rythme, de l'harmonie, du chaos comme de la création ! J’ai proposé à Jacques Granchamp facteur d’instruments toulousain, de me fabriquer une vielle à roue comme Marcel Duchamp aurait fait un tableau. C’est avec enthousiasme que Jacques me fabriquait une « main-vielle à roue » avec « tapier ». C’est en suivant que j’eus l’idée de projeter au rythme de sa manivelle de la lumière et des images. C’est Arno Tartary le compagnon des premiers pas du projet « Suivez l’accent » qui se chargea de trouver un procédé, élaboré ensuite par Pierre Boulant…

Voix au naturel ou à l'électronique

par Jaap Blonk (voix), Fabrice Vieira (voix)